Parc Floral de Paris

Blog Web-Marketing

Parc Floral de Paris-Vincennes plan


Parc Floral de Paris

Historique du Parc Floral

Au début du 13 ème siècle, Philippe Auguste entoure le terrain de chasse royale de Vincennes d’une enceinte de 12 km ou il fait lâcher des daims, des biches et des cerfs. En 1860, Napoléon III cède le bois à la ville de Paris pour qu’il soit transformé en parc symétrique du bois de Boulogne. Haussmann fait aménager le domaine par Alphand dans le goût anglais, le parc est reboisé, creusé de reliefs et de lacs. Le parc floral de Paris fût inauguré en 1969 lors des troisièmes floralies internationales de Paris, la première édition des floralies internationales de paris a eu lieu en juin 1937 au Grand Palais et la deuxième édition en 1959 au Cnit. L’architecte paysagiste Daniel Collin s’inspire des jeux Olympique de Tokyo (1964) pour concevoir un parc floral de style français, anglais et japonais.

Fleurs du Parc Floral

Le parc floral de Paris est composé de 28 pavillons horticoles. Le pavillon mur végetal de Patrick Blanc, abrite son premier mur végétal réalisé en 1994, des aquariums et une superbe collection de plante épiphyte, on en ressort la tête pleine d’idées pour une décoration d’intérieur moderne . Le chemin des Tulipes et des Dahlias brille de milles couleurs. La collection d’Iris est impresionnante tout comme celles des Pivoines, Fougères, Astilbes, Géraniums, Rhododendrons et Magnolias. Le jardin d’eau mélange Lotus et Nénuphars.

Tulipes Parc Floral de Paris
Dahlia
Le parc floral est reconnu pour sa collection de dahlia et de tulipes qui fleurissent le parc de juin jusqu’au gelées et de février à mai.


La collection d’iris du parc floral de Paris s’épanouit au mois de mai et juin, elle regroupe 2060 taxons et 60 espèces sur les 300 existantes.


Les rhododendrons et les azalées fleurissent le parc floral en mai et juin.

Photos des fleurs du parc floral de Paris




Plan du Parc Floral

Le Parc Floral de Paris (plan) est un parc botanique situé au nord-est du bois de Vincennes (plan), dans le 12ème arrondissement de Paris. Il est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec le parc de Bagatelle (bois de Boulogne), le jardin des serres d’Auteuil (bois de Boulogne) et l’arboretum de l’école du Breuil (bois de Vincennes).

plan du parc floral de paris

Le plan du Parc Floral de Paris

Le Parc Floral de Paris est composé de plusieurs univers:
– la Vallée des Fleurs
– le Jardin des 4 Saisons
– les Pavillons Horticoles
– la Pinède
– l’Air de Jeux pour enfants

Métro : Château-de-Vincennes (ligne 1)
Bus : ligne 112
Velib: Pyramide entrée du Parc Floral (12125), Route de l’artillerie (12124) ou Cours de Maréchaux (12123)


Afficher la Carte du Parc Floral de Paris sur Google maps

Horaires du Parc Floral de Paris

1er janvier au 2 février : 9h30 à 17h
3 février au 2 mars : 9h30 à 18 h
3 mars au 30 mars : 9h30 à 19h
31 mars au 30 septembre : 9h30 à 20h
1er octobre à l’horaire d’hiver : 9h30 à 18h30



Les missions du Parc Floral

Le parc floral partage les missions du Jardin botanique :

– Conserver les plantes menacées d’extinction et inventorier les plantes cultivées. Il participe à la diffusion des plantes indigènes ou exotiques.
– Etudier les plantes et rechercher leurs usages potentiels, participer à des projets scientifiques
– Echanger des idées, des observations, des plantes et des graines avec les autres jardins botaniques et promouvoir le développement durable.
– Eduquer, informer et sensibiliser à la botanique et aux relations entre l’Homme et les plantes par des ateliers, des cours, des expositions et des publications.

Jardins botaniques de la ville de Paris sur Paris.fr



Sites sur le Parc Floral de Paris


Pour en savoir plus sur le Parc Floral:
Bois de Vincennes > Parc Floral
Paris.fr > Parc Floral de Paris
L’espace évènements du Parc Floral

Pas de commentaire.

Pas de commentaire.