La Nouvelle Interface de Google
Blog Web-MarketingLe moins que l’on puisse dire c’est que Google ne se repose pas sur ses lauriers. Après Google Instant et avant l’arrivée en France du nouvel algorithme Panda, Google nous propose une nouvelle interface unifiée pour ces différents services. Au menu: du gris taupe (#565656), du gris claire (#F1F1F1) et du rouge orangé (#DB4A38 et #DD6160) qui détrônent l’éternel blanc immaculé. Le bouton J’ai de la chance est toujours là mais les outils linguistiques et la recherche avancée sont relégués dans le menu réglages en compagnie d’iGoogle.
Barre Google
La grande nouveauté repose sur une barre Google plus visible avec sa couleur foncée qui tranche avec le blanc habituel. Cette barre permet de bien mettre en avant les multiples fonctionnalités de Google: Recherche Web, Recherche Images, Recherche Vidéos, Recherche Cartes, Recherche Actualités, Recherche Shopping et Adresse e-Mail. Petite nuance entre la version Google et la version Google Apps, le lien Gmail fait place à E-mail.
Cette barre foncée omniprésente n’est pas sans rappeler une autre friandise, la barre d’administration de WordPress 3.1 sortie en février 2011.
Ou encore la barre de menu du site Apple.com
Très tendance donc !
Menu de Gauche
Le menu de gauche de Google perd également ses couleurs au profit d’un contraste noir et blanc. Plus sobres, les nouveaux icônes mettent en avant les différentes possibilités d’affinages des recherches: Recherche Universelle, Recherche Images, Recherche Vidéos, Recherche Actualités, Recherche Shopping, Recherche de Livres (+1), Recherche d’Adresses (+1), Recherche dans les Blogs (+1), Recherches sur les réseaux sociaux (-3), Recherche sur les forums.
Options de recherche
Parmi les options de recherche on déplore la disparition des recherches par roue magique et on se réjouit de voir les définitions (toujours accessible avec l’opérateur define:mot-clé) et les résultats personnalisés (en fonction de vos contacts twitter, flickr, etc) faire leur apparition en bas à gauche de Google.
Google Maps
Le service de cartographie de Google a droit lui aussi au lifting black&white. Les fonctionnalités d’impression et de partage gagnent en visibilité en haut à droite de l’écran. L’interface laisse plus de place aux cartes et l’icône pour afficher ou rétracter le panneau latéral est plus accessible avec un écran tactile avec sa forme carrée.
Gmail
Pour obtenir le nouveau design dans Gmail, il faudra choisir le thème Aperçu dans les paramètres. Dans la nouvelle interface de Gmail, la barre google pointe vers Gmail, Google Agenda, Google Documents, Photos Picasa, Google Reader et la recherche universelle. Le formulaire de recherche dans les messages électroniques est d’avantage présent graphiquement avec un gros bouton bleu. La recherche sur le web gagne également en visibilité, mais avec un bouton gris moins tape à l’oeil.
Google Agenda
Mêmes apparences pour Google Agenda qui reprend exactement la même ligne stylistique que les autres services. La barre Google est également présente sur Google Documents, Picasa et Google Reader mais les nouveaux codes typographiques ne sont pas respectés, ce qui laisse à penser qu’une seconde mise à jour ergonomique viendra associer ces trois services au reste de la gamme Google.
Google Mobile
Sur smartphone, l’interface reste plus colorée:
PS: 42e article publié sur Mon Coin sur le Web, so Geek !