L’esplanade des religions

Blog Web-Marketing

Depuis 2001, un projet un peu fou est en train de voir le jour à Bussy Saint Georges : réunir dans une même zone cultuelle une Mosquée, une Synagogue et deux Pagodes bouddhistes. Ce qui a valu à la ville d’être distinguée par l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Education) qui lui a accordé le statut de « ville pour le dialogue intereligieux ». Le centre arménien initialement prévu est maintenant remplacé par une Eglise Protestante. La voirie et deux parkings mutualités sont financés par la mairie, les terrains ont étés vendues à tarif préférentiel (50€ le m²) aux associations cultuels mais aucun financement public n’ai aidé à la construction des bâtiments religieux. La zone cultuelle cotoiera au sein de l’éco-quartier du Sycomore une zone culturelle et une zone d’habitation.

La Pagode Taïwanaise

Inaugurée le 10 juin 2012 et ouverte au public en juillet, la Pagode Fo Guang Shan est la plus grande d’Europe. Conçue par l’architecte taïwanais Kris Yao et le français Frédéric Rolland dont le cabinet Atelier Roland & Associés est présent à Angers et en Chine, le centre culture est fabriqué en verre, en bois, en pierre et en béton brut, il est équipé de toitures végétalisées et totalise 7500 m². Financée à 80% par l’ordre monastique chinois Fo Guang Shan et à 20% par les fidèles Buxengeorgiens et franciliens la construction a couté 17 millions d’euro. Fondée par le Vénérable  Maître Hsing-Yun en 1967,  l’organisation Fo Guang Shan (Montagne de la Lumière de Bouddha) est une des communautés Bouddhiste les plus influentes, elle regroupe maintenant plus de 200 lieux de culte dont la monastère de Fo Guang Shan à Dashu, le plus grand temple Bouddhiste au monde. L’association possède également un centre à Vitry qui est actuellement fermé pour travaux. Basée à Taiwan elle enseigne le Bouddhisme Humanisme, qui promeut l’engagement social.
bussy03Les activités principales de cette Pagode sont bien sûr la méditation, la prière et l’enseignement théologique, mais il est également possible de participer à des cours de cuisine, de chinois, d’informatique, de danse, de calligraphie et de fréquenter la bibliothèque et le salon de thé.
bussy02Un Musée devrait bientôt venir compléter le bâtiment, qui est le plus vaste de l’ésplanade des religions. D’une architecture moderne qui romp avec les codes asiatiques, la Pagode s’harmonise parfaitement avec les bâtiments aux alentours et respecte à la lettre les règles pourtant strictes du Plan Local d’Urbanisme de Bussy Saint Georges. Ce lieu de culte est ouvert à tous et vous serez accueilli chaleureusement par un des nombreux bénévoles. Dès l’entrée, un film de présentation vous présente en 3D l’organisation Fo Guang Shan, la Pagode de Dashu et le musée du Buddha Memorial Center.bussy011

Vous trouverez dans ce bâtiment:

  • un restaurant chinois végétarien
  • une salle de méditation
  • une salle de prière
  • une salle de recueillement dédiée aux défunts
  • une salle de danse et de méditation
  • le salon des Vénérables
  • 36 chambres
  • un auditorium
  • une salle vidéo
  • une salle informatique
  • une cuisine
  • un réfectoire
  • un jardin intérieur

 

La Salle de la Compassion est dédiée à Avalokiteśvara et décorée d’une impressionnante statue en granite. Cette divinité a milles yeux pour observer et milles bras pour aider les humains et les délivrer de leur souffrance. En arrière plan, un texte en chinois, la porte universelle, sert de support de méditation. Une quarantaine de Bodhisattva sont représentés par des statues en granite gracieusement logés et éclairés dans des petites niches. Un Bodhisattva est un « saint » qui a refusé de devenir un Bouddha pour pouvoir aider les hommes sur Terre.

La Salle de Bouddha est la plus vaste du complexe, équipée d’une mezzanine et de deux vidéos-projecteurs elle accueille les cérémonies et festivités religieuses. Au centre un Bouddha de jade blanc trône sur une estrade, le mur derrière lui est composé de centaines de petits Bouddha en moulure afin de rappeler que chacun, par sa pratique religieuse et son attitude sainte peut atteindre l’illumination et devenir lui même Bouddha. La statue de Bouddha est en jade blanc, la pierre a été choisie dans une mine birmane par le fondateur de l’ordre lui même, le vénérable Hsing-Yun, elle a été taillé en Thaïlande, puis décorée à la feuille d’or. L’installation s’est faite avant l’installation du toit car la statue de Bouddha qui mesure 5 mètres et pèse 8 tonnes ne passe pas par les portes.

La Salle des Ancêtres possède une statue du Bodhisattva Ksitigarbha qui a fait le voeu de devenir bouddha uniquement une fois les enfers complètement vide. Sur les murs, des petits papiers abritent les noms des défunts dont les descendant viennent se recueillir ici. Les bougies traditionnelles sont remplacées par des petites lampes afin d’éviter les incendies. Dans le même ordre d’idée  les encents brûlent uniquement en exterieur pour éviter de polluer l’air.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel de la Pagode Taïwanaise de Bussy Saint Georges.

La Pagode Laotienne

La Pagode Laotienne, d’une dimension plus modeste est portée par l’Association des Moines Bouddhistes Lao en France avec un budget de 1,5 million d’euro. Les travaux de gros oeuvre sont actuellement terminés, mais l’aménagement intérieur reste à faire. La bâtiment est caractérisé par de nombreuses fenêtres qui rendent l’intérieur très lumineux. La cérémonie d’inauguration est prévue le 12 mai 2013 pour une ouverture au publique en février 2014. Le bâtiment actuellement en construction est composé d’une salle de prière, d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’une cuisine, d’une salle à manger et de deux salles d’activités au sous-sol. Le premier étage  abrite une chambre et une salle réservée aux moines. Au deuxième étage trois logements et une terrasse viennent compléter la construction.

Un deuxième bâtiment plus traditionnel, un temple en bois avec trois toits typique du Laos, sera reservé aux moines et viendra compléter la Pagode dans un second temps. Ils seront rejoint plus tard par d’autres petits bâtiments en bois dans un jardin paysager agrémenté d’un bassin.

La suite sur le site de l’Association des Moines Bouddhistes Lao en France : Wat Velouvanaram.

La Mosquée

Mosquée de Bussy St Georges

Dessiné par les architectes Morad Ben Yedder et Gilles Balladur, le centre islamique du Val de Bussy est financée par l’association Tawba. Doté d’un budget de 1,5 million d’euro, la mosquée pourra abriter 400 fidèles. Les travaux de gros oeuvre sont actuellement terminés, mais l’aménagement intérieur reste à faire. Composé de deux bâtiments, un pour la partie culturelle (salon de thé , bibliothèque, salles de classe) et l’autre pour la partie cultuelle (salle de prière, patio pour les ablutions et bureau de l’imam) la mosquée comportera une entrée pour les hommes et une autre pour les femmes. Des cours de civilisation islamique et d’arabes seront dispensés et le bâtiment sera accessible à tous. Le minaret en verre ne mesure pas plus de deux mètres et le toit de la mosquée est incliné à l’est vers la Mecque.


Suivez le chantier de la mosquée de Bussy Saint Georges sur le site de l’association Tawba.

La Synagogue

 

Synagogue-Bussy

 
Les cents familles juives de Bussy n’ont pas encore réussie à réunir les 350 000€ necessaires à la construction de la Synagogue. Ils se réunissent donc dans un pré-fabriqué et sont propriétaires d’un terrain entre la Mosquée et la Pagode Laotienne. Ils organisent d’ores et déjà des cours d’hébreux, de théologie et des sorties culturelles.

Suivez l’avancée du projet de Synagogue sur le site de l’association J’Buss

Le Centre Arménien orthodoxe

Un centre arménien était initialement prévu sur la zone. Porté par des hommes d’affaires arméniens, il a été annulé suite à la crise financière de 2007.

Le Temple Protestant

Un temple protestant remplacerait le projet de centre arménien, mais nous n’avons pas plus d’information pour le moment.

La Revue de Presse


Pas de commentaire.

Pas de commentaire.