Les entrepôts frigorifiques (Paris – 13)

Blog Web-Marketing

J’ai découvert hier ce lieux charmant et original grâce à une erreur d’orientation et je ne résiste pas à l’idée de vous faire partager les quelques petites recherches que j’ai effectué:

Les Frigos

Les entrepôts frigorifiques situés au 91 quai Panhard et Levassor, et communément appelés Le Frigo par leurs occupants, sont une ancienne propriété des Réseaux Ferrés de France, et sont habités actuellement par un groupe d’artistes.

Cette structure imposante, entièrement constituée de lourds murs de béton couverts de “tags”, se détache nettement du paysage de la ZAC Rive-Gauche de par la vétusté des installations, ce contraste étant renforcé par l’isolement physique que créent les grilles qui la séparent de la route avoisinante.

Le lieu est chargé d’une histoire riche, qui débute juste après la première guerre mondiale. A cette époque s’étendent de l’autre côté de la Seine les entrepôts de Bercy et les halles aux vins. Après la grande guerre, Paris doit réenvisager les moyens d’approvisionnement des Halles en produits frais. Ainsi, la Compagnie Ferroviaire de Paris-Orléans entreprend la construction des “frigos”, où ces produits pourront directement être stockés après livraison par voie ferrée. La gare frigorifique de Paris-Ivry est ouverte en 1921. Des traces subsistent de cette période où le frigo était destiné à un usage correspondant à son appellation : nombreuses tuyauteries, rails sur les plafonds destinés à acheminer les marchandises, portes lourdes et isolantes, murs épais, peu de fenêtres.

A la fin des années 60, avec la disparition des Halles et l’ouverture du marché de Rungis, le Frigo cesse ses activités. Les entrepôts frigorifiques sont quasiment laissés à l’abandon durant une quinzaine d’années. La SNCF, propriétaire des lieux depuis 1945, autorise la location d’un premier lot de quinze “surfaces” en 1980. A partir de ce moment, de nombreux artistes commencent à s’installer dans les locaux, malgré l’aspect peu accueillant de la bâtisse. En 1985, une agence immobilière se charge de la location du Frigo à la place de la SNCF. Encore une fois, les nouveaux locataires sont tous des artistes. A leur arrivée, ceux-ci réalisent quelques travaux d’aménagement, transformant ce lieu inadapté à l’habitation en logements et en ateliers. Ils percent des fenêtres pour laisser passer la lumière du jour, y installent l’eau, l’électricité, les équipements sanitaires, le chauffage et la ventilation. Mais la tâche est d’ampleur considérable : les murs sont extrêmement épais, afin d’isoler thermiquement les pièces les unes des autres ; les portes sont étroites et il est difficile d’y faire passer le matériel ; le matériau essentiellement présent dans la construction est le béton armé, sur une épaisseur de 70 centimètres. Ce n’est qu’après plusieurs années de travaux que les artistes peuvent décider de s’installer définitivement dans ce bâtiment.

Aujourd’hui, le Frigo abrite près de 250 musiciens, plasticiens, comédiens et architectes exerçant leurs activités dans 80 ateliers. Des expositions y sont régulièrement organisées. La transformation de l’espace de la ZAC Rive-Gauche, avec la modernisation des installations existantes et l’implantation d’immeubles d’architecture contemporaine risque d’anéantir la spécificité culturelle et l’identité de ce lieu chargé d’histoire.

 

Source: Ecole nationale des ponts et chaussées > Les Frigos

Pas de commentaire.

Pas de commentaire.