Facebook et le Web 3.0

Blog Web-Marketing
facebook

Facebook

2010 l’année Facebook


Marquée par la sortie du film The Social Network, l’année 2010 a vu facebook accroître grandement son influence. Facebook est valorisé 50 milliards de dollars pour 500 millions de bénéfice net. Beaucoup de sites internet proposent maintenant de s’identifier via Facebook, certains vont même jusqu’à personnaliser le contenu en fonction de votre graph social.

facebook

Facebook est the Social network

facebook

Mark Zuckerberg est le fondateur de facebook

Le Web 3.0 sera sémantique et personnalisé


Ces innovations constituent les fondations du Web 3.0 qui sera sémantique et personnalisé. Le web 3.0 n’a plus le même aspect pour chaque utilisateur, ainsi une recherche sur Google ne vous donne pas les mêmes résultats que votre voisin, la page d’accueil de Yahoo! est générée en fonction de vos lectures et celles de vos amis, Yelp vous recommande les lieux appréciés de vos amis, eBay envoie les annonces de vos amis sur votre iPhone, Amazon vous présente les produits achetés par vos amis …

Les sites internet peuvent en savoir plus sur vous, votre lieu de connexion, votre âge, vos amis, vos goûts, votre historique de navigation … le notion de vie privée est amenée à évoluer. Ces sites communiquent de mieux en mieux entre eux et sont disponibles sur tous les supports. Sur le site de TF1 vous pouvez discuter de l’émission que vous regardez avec vos amis facebook que vous soyez connecté sur un ordinateur, une tablette, un mobile, une télévision, une table basse, un frigo …

Conséquences du web social


Ces innovations présentent un formidable progrès technique, mais signalent aussi l’arrivée des discriminations sociales sur Internet: en fonction de vos amis, vous n’avez pas accès aux mêmes suggestions de contenu. Cette nouvelle transformation d’internet ne pourra aboutir qu’avec les standards et les micro-formats (événements, informations de contact, tags, relations sociales, citations). Pour l’instant facebook choisit le chemin de la fermeture, en monnayant l’accès à vos données aux autres sites internet comme myspace, Apple a refusé de payer pour pouvoir importer les amis Facebook sur Ping son réseau social de recommandation musicale et leur accès à l’API facebook a donc été coupé.

Pas de commentaire.
  • l’information sur le Web explose. Par croissance naturelle, en partie, mais aussi beaucoup en raison du Web 2.0. Chacun de nous cru00e9e du00e9sormais du contenu, que ce soit avec un blogue, un tweet…