Google et les Jeux Web

Blog Web-Marketing

Google Games ou Google Me ?



Google s’intéresse de plus en plus aux jeux vidéos, alors que les rumeurs bruissent sur le futur Google Me et que les geeks gazouillent sur les différents rachats de sociétés éditrices de jeux web par Grand Google c’est l’occasion de revenir sur les différentes expériences du moteur de recherche en matière de jeux vidéo.

1er Jeu – PacMan

Pour fêter les 30 ans de PacMan, Google a modifié sa page d’accueil comme il en a l’habitude pour les jours de fête. Le vendredi 21 mai ce n’est pas un simple Doodle qui est venu égayé la page d’accueil de Google mais une version jouable d’un classique des jeux vidéos: le jeu PacMan. En effet pour leurs 30 ans, Pac et ses amis les fantômes envahissent Google pour deux jours et sapent la productivité des employés connectés du monde entier.

Jeu PacMan sur la page d'accueil de Google

Le jeu PacMan sur la page d'accueil de Google

Le bouton « J’ai de la chance » a été remplacé par « Insérer Pièce(s) » et cliquer sur ce bouton vous permet de jouer avec Miss Pacman. Les touches pour ce second joueur sont A, D, W et S.

Cout estimé pour les entreprises 120 millions de dollars ! Heureusement pour les entreprises européennes, la mise en ligne a eu lieu un vendredi après-midi.

Composé de 2 niveaux ce jeu a été réalisé en HTML5 et Javascript, rajoutez à cela qu’il est hébergé sur la page d’accueil de Google et pas sur Jeux.fr et vous comprendrez pourquoi les administrateurs réseaux n’ont pas pu bloquer ce jeu contrairement aux centaines d’autres jeux disponibles sur Internet.

2e Jeu – L’investissement dans Zynga

Deuxième étape dans le plan de Google pour tenter de conquérir le monde des jeux vidéo, l’investissement dans Zynga le leader des jeux web. Selon TechCrunch, citant plusieurs sources concordantes, Google aurait investit 100000 à 200000$ dans l’éditeur de jeux en ligne dont les jeux ont un succès phénoménale sur les plate-formes sociales.

L’une des sources n’est autre que Kevin Rose le fondateur de Digg qui gazouille sur twitter:

OK, énorme rumeur : Google va lancer un concurrent de Facebook très bientôt, Google Me, source très crédible !

Capture d'écran d'un jeu de gestion de ferme: farmville

FarmVille, un jeu web en flash

Le plus populaire des jeux de Zynga reste FarmVille qui est un jeu de simulation où vous devez gérer votre lopin de terre et où l’entraide avec vos voisins-amis occupe une place importante.

3e Jeu – Les rachats dans le Social Gaming

Google continue de poser les briques du futur Google Games en rachetant tout simplement les meilleurs acteurs du marché des jeux en ligne :

  1. LabPixies
    LabPixie est une jeune pousse israélienne développant des jeux et des petites applications sous forme de widgets hébergés sur des sites populaires comme les réseaux sociaux ou iGoogle. Parmi leurs succès, on trouve un Tetris avec des bulles, un gadget de gestion de todo-list et un Sudoku.
  2. Slide
    Slide est une start-up californienne spécialiste du divertissement social qui édite des applications qui ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. La plus connu d’entre elle est arrange qui permet de créer des diaporamas en flash à partir de vos photos.
  3. Jambool
    Jambool est une start-up de la silicon valley qui édite Social Gold, un outil de micro-paiements. Cette monnaie virtuelle permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements dans les jeux sociaux sans quitter l’application.
  4. SocialDeck
    SocialDeck est une start-up basée à Toronto et San Francisco qui développe des jeux sociaux sur iPhone et Facebook. Leur premier succès, Shake & Spell propose à partir d’une grille de lettres de composer en 3 minutes le mots le plus long avec des lettres contigus.


Jeu, set et match – Google Games

Avec ces rachats médiatisés, Google affiche publiquement sa volonté d’investir le monde des jeux web, en témoigne une offre d’emploi à pourvoir pour la tête pensante de la division jeu de Google. La dernière inconnue est de savoir le nom de ce nouveau service. A l’heure actuelle deux écoles s’affrontent: Google Me ou Google Games. Google possède en effet de nombreux noms de domaine pour son futur service: GoogleGames.com, GoogleMe.com, … Wait & See

Google & les services sociaux

Invitation Google+


Finalement, Google à lancé le 28 juin Google Me sous le nom de Google+. Comme pour Gmail, le site est lancé en béta, sur invitation, avec parrainage, phénomène viral par excellence et outil de buzz fort bien manié par Google, mais aussi Vente Privée ou Groupon. Le 12 Août, Google Games fait son apparition sous forme d’un onglet dans Google+ pour un nombre restreint d’utilisateur de Google+.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau social Google+, cliquez ici pour obtenir votre invitation Google+.

Nicolas

Pas de commentaire.