Positionner son site internet pour devenir premier sur Google

Blog Web-Marketing

Devenir premier sur Google

Comment obtenir la première position sur Google ?

Comment obtenir la première position sur Google ?

Le référencement c’est être premier sur Google

Le référencement consiste à positionner les pages d’un site Internet dans les résultats naturels de Google. Google représente en effet 90% du marché des moteurs de recherche en France contre 65,5% aux Etats-Unis
(Source: Baromètre Secret 2 moteurs).

Google, le moteur où il faut être premier

L’algorithme de Google pour le classement des pages web est complexe et composé de très nombreux paramètres, certains sont publics et commentés par Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spam et de la communauté SEO chez Google) sur son blog, et d’autres secrets.

Le PageRank, l’innovation de Google

En 1997 Larry Page (co-fondateur de Google à l’université de Stanford) invente le PageRank, un système de classement des pages internet en fonction du nombre de liens qui pointent vers elles (backlinks).  Il est possible de connaitre une estimation de  son PageRank avec la GoogleBar, mais le plus intéressant est d’utiliser Majestic SEO.

Pour répondre aux pratiques des webmasters soucieux de placer leur site Internet en premier dans les résultats de Google, d’autres paramètres ont du être créés par la suite, venant complexifier l’algorithme de Google.

Le TrustRank, la réponse de Google aux spammeurs

Le TrustRank définit la respectabilité d’un site. les sites gouvernementaux et les organismes comme l’ONU ou le W3C ont une note maximales et les fermes de liens une note négative. Il est impossible de connaitre son TrustRank qui est une marque déposée de Yahoo! La note de cet indice varie de 0 (qui équivaut à du spam) jusqu’à 1 (page de confiance).

La sémantique, l’avenir du référencement

La proximité sémantique entre deux sites est également analysée, ainsi pour La Redoute un lien en provenance d’un magazine féminin sera plus profitable qu’un lien depuis un site de paris en ligne (toute chose égale par ailleurs).

Le comportement des internautes est pris en compte par Google

Le comportement des internautes est pris en compte par Google, ainsi si votre site est en deuxième position sur la requête Salade Créole et que les internautes ne sont pas satisfait du premier lien (comprenez par là qu’ils consultent massivement votre site après le premier résultat) vous avez des chances de prendre sa place et de devenir à votre tour premier sur Google !

L’historique d’un site est important pour Google

L’ancienneté du site est un autre paramètre de l’algorithme de Google, Big Google garde en mémoire le passé du nom de domaine, les changements d’hébergement et la réputation passé du site (attention en rachetant un nom de domaine).

Les critères pour devenir premier sur Google

D’autres critères sont vérifiés par les moteurs de recherche, la rapidité du site, le fait qu’il soit valide W3C, permettent à votre site d’obtenir un léger bonus qui pourra faire la différence avec vos concurrents pour devenir premier sur Google. Par exemple, proposez systématiquement un contenu alternatif à vos images (<alt=>)

Pour être premier sur Google: publier souvent

Google aime le changement, c’est pourquoi il prend en compte la fraicheur de la page et le taux de mise à jour d’un site Internet. Pour rester premier sur Google il est nécessaire d’enrichir continuellement le contenu de votre site et d’obtenir régulièrement de nouveaux liens vers celui-ci. Il est important que la page d’accueil soit mise à jour au moins une fois par semaine .

Pour positionner son site en premier sur Google

  1. Adapter l’architecture de votre site pour permettre aux robots d’accéder aux pages de contenu en 1 clic depuis la page d’accueil. Prêter particulièrement attentions aux titres des liens (premier sur google plutôt que cliquez ici), aux url des pages (http://nicolas.picand.fr/blog/premier-sur-google/ à la place de http://nicolas.picand.fr/blog/2010/06/25/1/) et utilisez flash ou ajax avec parcimonie.
  2. Optimiser le contenu de votre site Internet et en particulier le Titre HTML, la méta description et le titre H1. Les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner doivent être répétés dans chaque paragraphe et mise en valeur avec du gras (balise <strong>). Plus un mot est au début d’un titre ou d’un paragraphe plus il est considéré comme important.
  3. Obtenir un maximum de liens provenant de sites de référence sur le même univers sémantique que le votre vers votre page d’accueil et les pages profondes de votre site. Plan du site, chemin de navigation, flux rss, sitemap.xml et système de tags obligatoire.

Méthodologie pour être premier sur Google

  1. Choisir les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Avec le générateur de mots clés Adwords par exemple.
  2. Utiliser ce mot clé dans le Titre HTML <title> de la page, le Titre de Page <H1>, les Titres de Paragraphes <H2> et <H3>, l’url et les liens pointant vers cette page.
  3. Préférer ce mot clé pour les noms des images (leur titre, texte alternatif et légende), les vidéos et les animations flash, fichiers associés PDF, fichiers audio …

Avec ce tutorial pour être premier sur Google, vous pouvez maintenant faire de votre site Internet le premier sur Google ou au moins le référencer  sur la première page en fonction de ses backlinks et de la concurrence sur la requête.  Comme le dit le vieux proverbe SEO: « Les meilleurs ont toujours raison ! »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement ou plutôt le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche, je vous conseille de consulter les deux références françaises du SEO: WebRankInfo et Abondance.

Pas de commentaire.
  • 3 Solution

    je vous encourage pour toute les services que vous presenté
    http://www.comptableouarzazate.com

  • Bonjour
    Je veux propose un site web pour apparaître dans les premiers résultats de recherche
    http://semalt.com/?r=1507578

  • 3 Solution

    je cherche de mettre mon site web http://www.comptableouarzazate.com en premier tette de premier page

  • florian cellarier

    environ 3 ou 4 mois , si ton site est bon !
    En tout cas c’est le cas pour le mien

  • après avoir lire et relire l’article je ne peux que dire merci, vu l’importance et les renseignement de valeurs donner par votre site et precisement sur votre article
    tous mes respects

  • melanie

    Bonjour !
    Je m’appelle melanie, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 2mois environ, c’était le calvaire entre mon mari et moi . Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela jai parlé avec une amie qui m’a donné les adresses du puissant pratiquant de la margis le maitre amankpé à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime encore mon mari j’ai contacté ce puissant pratiquant qui m’a promis de me le faire revenir pour toujours. J’ai passé à quelques rituels et bizarrement dans les sept jours à suivre mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me faire et bien sur on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. on na passer la fête ensemble s’etais bien
    Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d’attirance de clientèle, problème de chômage, portefeuille magique etc…) je vous conseille de faire comme moi.
    Je vous assure que vous trouverez la satisfaction avec le maitre amankpé; voici son mail: maitreamankpe@gmail.com

    ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 94 93 64 59

  • Gab WebMan

    Excellent article! Il est bien vrai que le but d’un bon blog est de répondre aux questions de nos prospects et clients! Je m’abonne!

  • Corine Boucher

    Bonjour!
    Je vis au canada et Cela fait 8 mois maintenant que ça n’allait plus bien avec mon mari car je souffrais d’une maladie qui m’empêchait d’évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j’ai fait la connaissance d’un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n’a rien compris depuis jusqu’à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l’être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d’enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même les cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l’angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
    Je me permets de vous laisser son mail: voyantdagbe@gmail.com

  • Thomas delrom

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !

  • Thomas delrom

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !

  • mp service chauffeur
  • Merci pour l’article – très intéressant et utile.
    Mes backlinks n’était pas de bonnes qualité, je les ai changé, et je monte chez google.

  • Mabelle Sandrine

    Tynt, un plugin pour WordPress, permet de créer des backlinks en obligeant ceux qui copient collent votre texte à insérer une source ; impressionnant :D Cf. http://desgeeksetdeslettres.com/web/tynt-un-outil-genial-pour-vous-creer-quelques-backlinks-white-hat

  • Terres de France

    Il est vrai que c’est la guerre pour atteindre cette satané première page. Merci de ces pistes.

  • complement

    hésiter pas à visité se site http://www.complementderevenue.com/

  • franckwylliams

    Bonjour,

    l’article fait un rapide tour d’horizon sur certaines possibilités pour être en première page, celui de publier tout les jours ne sera pas vraiment utile si votre contenu est bateau!

    Pour les blog sous WordPress l’association des plugins WordPress SEo + SEO scorer (http://referencement.swcf.fr/2011/01/27/strategies-pour-monopoliser-la-premiere-page-de-google/ ) devrait vous aider pour atteindre la première page .

    Amicalement
    franckwylliams

  • Virginie cadeau

    Merci, article vraiment très précis.
    C’est un peu le casse-tête ce référencement tout de même.
    A partir de combien de semaines/mois peut-on considéré l’ancienneté d’un site suffisante pour ne plus pénaliser le référencement ?

  • Très bon article avec des infos utiles sur le référencement naturel d’un site.
    Je rajouterais quand même qu’il ne faut pas concevoir un site QUE pour google. On écrit avant tout des articles pour des lecteurs et ensuite on optimise.

    Fabrice

  • jeredoc

    effectivement du contenu frais souvent et ru00e9guliu00e8rement !nApru00e8s pourquoi pas aussi des backlinks, beaucoup et diffu00e9rents !nIci un service gratuit de backlinks pour ru00e9fu00e9rencer son site !n<a href=http://www.socialmonkee.com/index.php?af=13466

  • Pingback: Comment être premier sur Google ?()