Le compteur intelligent Linky

Blog Web-Marketing

Linky le compteur intelligent

Le compteur du futur, Linky, est expérimenté à Tour (100 000 compteurs) et Lyon (200 000 compteurs) en 2010, avant de devenir obligatoire pour les nouvelles constructions en 2012 et à toute la france en 2016, voir le calendrier.

Les avantages de Linky

Pour les consommateurs, le premier avantage du nouveau compteur intelligent est le relevé automatique, plus besoin d’attendre le passage de l’agent EDF; la mise en service et le réglage de la puissance se feront également à distance. Autre intérêt de la nouvelle génération de compteur électrique, celle de connaître en temps réel sa consommation électrique grâce à une simple clé USB, on peut ainsi espérer une baisse de 15% de la consommation électrique. Enfin, fini les estimations d’EDF qui débouchent à la fin de l’année sur des bonnes ou des mauvaises surprises, vous payez l’électricité que vous consommez.

Les avantages de Linky

Les avantages du compteur intelligent Linky

Pour les producteurs d’électricité comme EDF, les avantages sont nombreux, à commencer par la fin de la fraude, fini la pellicule photo qui ralenti la vitesse de rotation de votre vieux compteur électromécanique. L’ajustement de la production électrique se trouve simplifié puisqu’il est possible de connaître exactement la consommation électrique des foyers français à un instant T. Les foyers équipé de panneaux solaires disposeront d’une installation électrique simplifiée, Linky permettant de comptabiliser à la fois la production et la consommation d’électricité.

Les inconvénients de Linky

Les premières expérimentations ont montrées la tendance de Linky à sauter plus facilement que les compteurs plus ancien. Encore plus gênant, le compteur du futur est incompatible avec les boîtiers CPL actuels.

Viens ensuite le coût de l’opération, remplacer 35 millions de compteurs (20 millions sont mécaniques et 10 millions sont électroniques) cela va coûter cher. Actuellement le coût d’un Linky est de 240 euros, les économies d’échelles devraient permettront de le produire en grande série pour 120 euro. Soit entre 4 et 8 milliards d’euros pour changer tous les compteurs. Et c’est bien sur au clients de payer la facture 1 euro par mois pendant 10 ans, alors que ce sont EDF et ERDF qui réalisent la majeur partie des économies. A titre de comparaison, le compteur intelligent italien coûte 80 euros financé par le fournisseur ENEL.

Niveau vie privée, ce n’est pas mieux, toutes les 10 minutes votre fournisseur d’électricité sera informé de votre consommation électrique. Une personne mal intentionnée pourra en déduire vos dates de vacances, vos heures de réveil, si vous oubliez d’éteindre votre téléviseur la nuit, à quelle heure vous êtes sous la douche, si vous éclairez un placard 24h sur 24h, à quelle heure vous préparez à manger, si vous avez beaucoup d’appareil électrique chez vous …

Concernant la sécurité informatique, savoir qu’une interface web permet de couper le courant peut faire peur, très peur même. Idéal pour couper une alarme ou se venger de Gérard qui gare systématiquement son 4×4 devant votre porte. Espérons que le système informatique soit suffisamment sophistiqué pour réserver ces pratiques à l’élite du hacking.

Pour finir, les conséquences sur le marché de l’emploi ne sont pas négligeable tout comme la facilité avec laquelle EDF pourra maintenant couper l’électricité aux mauvais payeur. François Blanc (directeur du projet linky), indique un taux de satisfaction de 95%, alors si vous avez des choses à dire n’hésitez pas à remplir ce questionnaire.

Linky le compteur intelligent

Linky est le nouveau compteur d'ERDF, il est vert anis

Les compteurs intelligent c’est l’avenir !

L’Union Européen, demande aux Etats membres d’évaluer la mise en place de systèmes intelligents sur les réseaux électrique avant septembre 2012, de couvrir 80% de la population avant 2020 et de terminer le déploiement pour 2022.
Voir la directive 2009/72/CE concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.

L’expérimentation prévue initialement du 1 mars 2010 au 31 mars 2011 a bien failli être écourté au 31 décembre. Heuresement la vigilence de l’UFC-Que-Choisir et de la FNCCR a fait reculer la ministère de l’écologie.

Pour le premier renouvellement total du parc français de compteur électrique, le bons sens voudrait plutôt que l’on prenne son temps pour faire les choix technologiques les plus pertinents et pérennes. Inclure un modem CPL qui permette à des Fournisseurs d’Accès à Internet d’opérer sur le réseau électrique sans boîtier supplémentaire. Ou au moins s’assurer de la compatibilité avec les appareils existent et rendre Linky assez modulable pour permettre son évolution à moindre frais et justifier ainsi le cout de déploiement et les honoraires d’Atos Origin.

Smartgrid, le réseau intelligent

Smartgrid le réseau électrique intelligent

Smartgrid le réseau électrique intelligent

Linky n’est que la partie visible chez le client du nouveau réseau électrique intelligent. Pour pouvoir communiquer les informations le compteur à besoin d’un réseau adapté pour relayer son message. Et quelle surprise de voir qu’à l’air du Courant Porteur en Ligne, la communication entre le concentrateur et le centre de supervision se fasse en GPRS (edge), un mauvais point pour la sécurité de nos données. En plus des 35 millions de compteurs électrique il faudra installer 4000 concentrateurs, de quoi à encore allonger la facture.

Pas de commentaire.
  • Ho Misère ….

    Tours et pas Tour !!!! pfffff

  • asma

    Bonsoir, svp je voulais savoir le protocole de communication ?? et comment se fait l’échange et le transfert d’information entre le compteur et le concentrateur(poste de transformation) et merciiiiii d’avance

  • asma

    Bonsoir, svp je voulais savoir le protocole de communication ?? et se fait l’échange et le transfert d’information entre le compteur et le concentrateur(poste de transformation) et merciiiiii d’avance

  • YPa

    Comptons sur les hackers pour démontrer que la seule intelligence de ces
    compteurs est à sens unique et de contrôle comportementaliste.

    A combien le fichier de profils va-t-il être revendu ?

    Rien que pour les mesures d’audimat TV le produit est juteux…; mais
    c’est moi, le consommateur qui payera et fera toutes les avances
    financières.

    >>> Linky c’est du vol ! <<<
    Des hackers remettent en cause les pratiques des
    compteurs électriques "intelligents" http://www.clubic.com/reseau-informatique/securite-reseaux/actualite-469414-compteurs-linky-hackes.html#ixzz1kTypJJpE

  • Datawolf

    Une alarme digne de ce nom est branchée sur batterie. Aucun intérêt pour un cambrioleur de me couper l’électricité.