Interview avec Yannick SIMON DGA de Rue du Commerce – Comment référencer un site d’e-commerce ?

Blog Web-Marketing
Je copie ici pour archive cette interview de Yannick Simon pour le site successfulgogetter.com. Quel plaisir de se voir qualifier de jeune génie :)

Archive Nicolas Picand Rue du CommerceRue du Commerce

Une interview exclusive de Yannick Simon, Directeur Général Adjoint du célèbre de vente en ligne Rue Du Commerce. Un dirigeant bien sympathique qui cache bien son jeu car il se trouve que c’est une sacrée “Brute” en SEO (référencement naturel). Il accepté le temps d’une interview de partager avec nous ce qu’il sait sur la façon de référencer un site d’e-commerce.
Yvan GRUNITZKY:Bonjour Yannick Merci d’avoir accepté cet interview. Pour ceux qui ne le savent pas tu es  le Directeur Général Adjoint de Rue Du Commerce, l’un des sites leader de la vente en ligne France. Alors comment se porte Rue du Commerce en cette période estivale ?

Yannick SIMON: Bonjour, RueDuCommerce se porte bien, aujourd’hui, c’est l’ouverture des soldes, et nous sommes actuellement sur une très bonne tendance, la consommation repart, nous avons un trafic double de celui de la semaine dernière et de 43% par rapport à l’année dernière (30/06/2010)

L’actualité de RueDuCommerce est toujours assez riche, nous y travaillons beaucoup, mais nous ne la communiquons pas toujours au grand public : nous avons réussi à faire annuler la taxe sacem sur les cd, dvd, disques dur pour les professionnels et espérons bien faire réduire la taxe que payent les particuliers.

Le mois dernier, RueDuCommerce a obtenu 37% de part de marché de la vente des ordinateurs portables sur Internet (c’est énorme). Ca doit être bien dur dur pour nos concurrents.

Nous avons aussi réussi à clore l’exercice 2010-2011 en positif, apres une année très difficile, à cause de la crise financière mondiale et un plan social.

Y.G: Impressionnant ça c’est ce qu’on appelle une entreprise performante au service de ses clients. Pourrais tu nous parler un peu de ton parcours avant d’arriver chez Rue du Commerce?

Y.S:J’ai un diplôme d’ingénieur. J’ai d’abord été informaticien où j’ai appris le cobol sur grand système IBM. En 1996 (ca fait 15 ans !!) j’ai décidé de changer complètement de voie pour me lancer sur internet. J’ai eu manifestement raison. J’ai été chez RueDuCommerce, où les 2 fondateurs m’ont expliqué “on ne veut pas regretter de ne pas avoir fait qq chose sur internet, et on veut faire 1 milliard de francs de chiffre d’affaire”. J’ai été subjugué par ces cowboys et j’ai décidé de prendre la responsabilité de l’informatique de RueDuCommerce depuis 1999.

Y.G: Et qu’est ce qui t’as attiré dans le monde du web ?

Y.S: En 1996, c’était les premiers sites Internet. J’ai fait le premier intranet chez France Telecom où j’avais en charge le déploiement automatisé de doc en html. le but : 50% des pages devaient faire moins de 5 Ko.

Le monde du web m’a surtout attiré parce que je n’ai pas souhaité, en 1996, travailler sur le passage à l’euro ni résoudre le bug de l’an 2000. Je me souviens, le 1er janvier 2000, avoir constaté qu’un client avait commandé à 2h du matin, un lecteur dvd sur RueDuCommerce : pas de bug de l’an 2000 !!!

Y.G:Comme quoi, tu as vraiment bien fait de grimper dans le train rapide de l’internet !!! Il y a une chose que mes “cousins et cousines” de Successful GoGetter ne savent peut être pas C’est que tu es un expert en SEO c’est à dire en référencement naturel. Tu connais tellement bien ton sujet que toi et tes équipe ont fait de RueduCommerce le 1er site visité en HIFI, Photo  et Vidéo pour le mois de mai 2011. Bravo! Mais comment es tu parvenu à un pareil niveau d’expertise en SEO ?

Y.S: Tout d’abord, 2 concurrents de RueDuCommerce ont eu le nez creux pour le faire avant tout le monde : LDLC et Nomatica. Ils étaient vraiment très précurseurs sur le sujet et je dois dire que j’ai été admiratif de leur anticipation.

J’ai réussi à me mettre en contact avec un expert SEO, lors du concours sur ‘mangeur de cigognes’, j’ai eu l’idée d’acheter un pavé en lien sponsorisé sur “mangeur de cigognes” pour proposer un job aux experts SEO de l’époque (ca m’a couté royalement 15 euros). Nicolas Picand, un jeune génie, m’a alors fait, en échange d’un sony vaio, un doc texte de 2 pages sous notepad, avec ce qu’il fallait faire.

En 3 mois, Google nous a apporté plus de ventes que Monsieur Prix, qui était le comparateur de prix n°1.

Depuis, j’ai appris par moi meme.

Pour avoir le niveau de SEO de RDC actuel, j’ai conjugué recrutement, créativité et technique. J’ai aussi la chance de pouvoir réaliser moi meme les idées que j’ai eues. Les web agency ne sont pas au niveau sur les 2 aspects : ils ont plein d’idées, mais souvent ne font pas eux memes la réalisation.

Y.G: Eh ben, quelle histoire…Très intéressante.Pourquoi autant d’entreprises qui en ont les moyens négligent un peu (voire beaucoup) leur SEO au profit du référencement payant, alors que tu t’es attelé à faire du SEO une véritable composante de la  stratégie de Rue du Commerce . D’ou vient un parti prit aussi important ?

Y.S:En général, les sociétés comme RueDuCommerce se font accompagner par des web agency qui sont rémunérées sur les budgets dépensés sur du référencement payant : leur but est de te faire dépenser un maximum. J’en ai pour preuve, que le jour où nous avons arreté d’acheter le mot “rueducommerce” dans google, tout le trafic s’est transféré en SEO plutôt que SEA et nous avons fait 15Ke d’économie par mois.

 

Y.G: Effectivement sur l’année l’économie est de taille! Est il facile de référencer un site d’e-commerce ? Est ce à la portée des sites de vente en ligne aux dimensions et moyens plus modestes ?

Y.S: A mon sens, se concentrer sur twitter ou facebook pour le SEO n’est pas nécessaire si on n’a pas fait le minimum nécessaire sur le taux de crawl.

Dans le cas de RueDuCommerce, ce que je peux affirmer haut et fort, c’est que le premier but, c’est de faire en sorte que Google passe bien partout sur le site et ne consacre pas de son énergie à crawler des rubriques inutiles.

Il faut donc regarder les logs http.

Un moyen de le faire, que je ne vois nulle part suggéré, c’est de comparer les flux produits habituellement envoyé aux comparateurs de prix, à ce que googlebot crawle sur son site.

Lors du lancement de la galerie marchande, sur RueDuCommerce, google ne crawlait que 2% des produits. Actuellement, nous sommes à plus de 80% !

Les informations les plus intéressantes sont dans le webmaster tools de google, qui donne des indications sur la vitesse de crawl, le duplicate content potentiel et les erreurs de crawl.

Je pense aussi que si on arrive à comparer ce qu’on a en catalogue, avec ce qui est crawlé, il ne faut pas faire de sitemap. Si google ne crawle pas bien son site, c’est que le maillage n’est pas bon.

J’ai aussi, récemment, mis au point un crawler qui se comporte comme googlebot et qui vérifie en permance si le site ne comporte pas d’erreurs basiques en referencement naturel (présence des balises, maillage du site, robots.txt, balises meta robots, duplicata content, balises canonicats, nombre de liens par pages, redirect 301 et/ou 302…). J’ai un outil de monitoring qui m’informe en permanence, d’éventuelles régression sur le site RDC qui comporte plusieurs millions de pages.

Y.G: Chapeau bas Maître Yannick tu n’a pas vraiment pas usurpé ton titre d’Expert SEO ! Que d’informations intéressantes !Prenons à présent deux sociétés concurrentes ayant chacune un expert en SEO de compétences (supposée) équivalentes. Qu’est ce qui fait  que l’une sera malgré tout mieux référencées que l’autre? Qu’est ce qui fait cette différence ? Il y a t il des stratégies secrètes de SEO ?

Y.S:Dans le cas de RueDuCommerce, j’ai eu des stratégie de snipper: j’ai identifié des requêtes où mes concurrents sont bien positionnés pour essayer de leur passer devant.

Y.G: Expert SEO et bon tireur de surcroît il y en a des choses à apprendre avec toi! Peux tu me dire quel est l’entrepreneur que tu apprécies pour sa personnalité et ses réalisations au point de me le recommander en interview ?

Y.S:J’aprécie tout particulièrement Laurent de La Clergerie, de LDLC, qui est un homme honnête et un geek dans l’ame. En ce qui concerne le business, Pierre Kosciusko Morizet, patron de Price Minister, est très certainement, à mes yeux, celui qui a le mieux compris le “web”.

Y.G:Je ne connaissais pas Laurent de La Clergerie une interview pourrait être un bon moyen de présenter le personnage à la communauté de Successful GoGetter. Pour Pierre Kosciusko Morizet je te rejoins à 100%, c’est un vrai modèle qui je pense en a inspiré plus d’un.  Avant de terminer cette interview, quels conseils donnerais tu à ces jeunes entrepreneurs qui ont des soucis pour optimiser convenablement le référencement de leur  site d’e commerce ?

Y.S:Mon expérience chez RueDuCommerce, c’est qu’il ne faut pas craindre de se confronter aux plus forts. Il faut travailler des requêtes hyper stratégiques mais aussi le long tail. Ce n’est que lorsque je me suis lancé le défi d’aller chercher amazon et price ministre que j’ai vraiment déployé les moyens de le faire. Aujourd’hui, RueDuCommerce a dépassé Price Minister en SEO, mais a toujours un train de retard sur Amazon, et ca me donne envie de continuer.

Y.G:Tu as bien raison ça c’est de la “GoGetter Attitude”. Le rendez-vous est donc pris pour le jour ou Rue du Commerce dépassera Amazon en SEO.

Je te remercie pour ce bel entretien Yannick, plein d’enseignement et de belle valeurs pour tous les entrepreneurs que nous sommes.

Take care comme on dit, bonnes périodes de soldes à Rue du Commerce et à très très bientôt.

 

Ainsi s’achève cette intéressante interview… Avez vous déjà traversé des moment difficiles pour référencer votre site d’e-commerce ou autre ? Comment vous en êtes vous sortis ?  Venez partager votre expérience avec nous dans les commentaires.
YvaanG pour Successfulgogetter.com

Pas de commentaire.

Pas de commentaire.