Google Instant

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Google et la recherche en temps réel

Doodle

Google annonce Google Instant

Depuis le début de la semaine, Google avait lancé une campagne de teasing pour cette annonce du mercredi soir. Toute la semaine nous avons eu droit à des Doodles d’un genre nouveau. Petit récapitulatif des doodles de la semaine avant de vous présenter en détail Google Instant.

Les Doodles Interactifs

Doodle du Lundi – Un fullerène interactif


Doodle du Mardi – Des balles multicolores


Doodle du Mercredi – Couleur à la frappe



Et ce dernier Doodle annonçait donc la couleur de Google instant, une évolution majeur de l’interface de Google.


Google Instant

Aujourd’hui, ce qui prend le plus de temps à l’internaute lors d’une recherche, c’est de taper sa requête et de sélectionner le résultat de son choix : neuf secondes pour taper, quinze pour sélectionner. Nous estimons que Google Instant permet à nos utilisateurs de gagner en moyenne 3,5 secondes par recherche. Si tous nos utilisateurs l’activaient, c’est environ 111 années de temps humain qu’ils économiseraient collectivement chaque jour.
Jonathan Effrat
Source: Le Monde

Google instant permet d’afficher les résultats de recherche au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête.


Google présente la recherche instantanée


Depuis quelques heures, il est maintenant possible sur Google.com ou sur Google.fr en passant avant par cette page d’activation et à condition d’avoir un navigateur moderne (Safari version 5, Chrome version 5, Firefox version 3 et Internet Explorer version 8) de voir la page de résultat se mettre à jour au fur et à mesure de la frappe. A la manière de Google suggest ou de Scribe, Google instant permet grâce aux probabilités d’afficher dans un bloc dynamique les différentes requêtes correspondant aux premiers caractères que vous avez renseignés. Mais l’innovation se trouve dans le reste de la page, qui se met à jour en même temps, plus besoin de sélectionner la bonne recherche puisque les résultats de cette-si s’affichent déjà.

google instant 1
google instant 2
google instant 3

Google instant est un service gourmand puisqu’il demande plus de communication entre le client et le serveur qu’une recherche classique, 20 fois plus pour les premiers essais dans les Googlelabs. Pour optimiser un maximum son fonctionnement, Google a inventé les messages de services, qui permettent d’annuler la transmission de certaines information vers l’ordinateur de l’utilisateur lorsque la suite de sa recherche les rend inutiles. D’ailleurs, ce service n’est pas disponible pour les téléphones mobiles sur lesquels la problématique du poids des pages est bien plus complexe.

Certaines requêtes sont censurées et il est nécessaire de taper sur Entrée pour pouvoir afficher les résultats de recherche.

Censure Google instant

Il est possible de désactiver à tout moment cette fonction en cliquant sur Recherche instantanée activée > Désactivée à droite du champs de recherche.

désactiver google instant

Google Instant et Adwords


Google a tenu à rassurer les annonceurs AdWords sur l’influence de la recherche interactive sur les impressions d’annonce (et donc le taux de clic clic/impression) et c’est donc fendu d’un article en français avant même la fin de la présentation aux Etats-Unis. La règle est simple, une impression est décomptée à partir du moment où l’internaute a affiché la page pendant au moins trois secondes.

Google Recherche instantanée n’a aucune influence sur la manière dont les annonces sont diffusées. Toutefois, nous afficherons désormais des résultats de recherche et des annonces en rapport avec la « recherche prédictive ». Par exemple, si un internaute saisit « bal », nos algorithmes émettent l’hypothèse qu’il recherche le terme « balise » (recherche prédictive). Nous allons donc proposer à la fois des résultats de recherche et des annonces en rapport avec le terme « balise ». Mais si cet internaute ajoute la lettre « c » à sa requête, nos algorithmes peuvent supposer qu’il recherche le terme « balcon ». Nous afficherons alors des résultats de recherche naturels et des liens commerciaux relatifs au terme « balcon ».

De ce fait, Google Recherche instantanée change la façon dont les impressions sont analysées. Avec Google Recherche instantanée, une impression est comptabilisée lorsqu’un internaute sélectionne une requête (par exemple, en appuyant sur la touche « Entrée » ou en cliquant sur le bouton « Rechercher »), clique sur un lien dans la page de résultats ou arrête de saisir du texte pendant au moins 3 secondes.
Source: Google

Jonathan Effrat présente Google instant


PS: Nous sommes aujourd’hui le 8/9/10 ;-)

Mise à jour 12/09/10: Google instant est le buzz du moment, à suivre en temps réel sur twitter.

Mise à jour post Google Instant


Google instant n’est plus disponible en France, peut être à cause des remarques de Jean Véronis, qui sait ? Toujours est-il que Google nous a laissé tester sa nouvelle interface une journée, à peine le temps de faire le buzz et de permettre à quelques référenceurs de prédire la fin de la longue traine (lol) et nous revoilà avec la vielle interface.

Les réactions à Google Instant


Google Instant : les 26 sites champions de l’alphabet
Les juifs sont radins et les noirs puent
Impact de Google Instant sur le référencement
Youtube instant
Google maps instant
twitter instant
Google instant bientôt dans Google chrome
Yahoo! affirme détenir des brevets couvrant Google instant
Google instant sur iPhone
Seulement 2% d’internautes refuseraient Google Instant Search
Google Instant Search a-t-il réellement modifié la longue Traîne ?


Bob Dylan (Subterranean Homesick Blues) fait la promotion de Google instant



Les éléments de Tom Lehrer illustrée avec Google instant (+++)

Mise à jour 16/09/10: Google instant est de retour et les résultats tendancieux sont maintenant censurés dans la langue de Molière. C’était le cas dans la langue de Shakespeare dès le lancement de Google instant.

Mise à jour 20/09/10: Google instant fonctionne sur chrome mais plus sur Firefox … le service est disponible de façon aléatoire depuis son lancement.

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