Doodle du 14 juillet 2010

Blog Web-Marketing

Fête nationale du 14 juillet



En ce jour de fête nationale du 14 juillet et sous le bruit des feux d’artifices et du bal des pompiers, Google célèbre le 14 juillet avec un superbe Doodle.

Doodle du 14 juillet 2010 sur Google France

Doogle 14 juillet 2010

Que fête t-on le 14 juillet ?

Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille survenu le mardi 14 juillet 1789 pendant la révolution française période comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d’État de Napoléon le 10 novembre 1799.

La prise de la bastille est célébrée depuis le 14 juillet 1790 sous le nom de Fête de la Fédération. En 1790, l’Assemblée voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 soit la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

En 1878, le ministère Dufaure avait fixé au 30 juin une fête parisienne en l’honneur de la République. Elle est immortalisée par un tableau de Claude Monet.

Le 14 juillet 1879 prend un caractère semi-officiel. Après une revue des troupes à Longchamp (le 13 juillet), une réception est organisée le 14 à la Chambre des députés à l’initiative de Gambetta qui la préside, une fête républicaine a lieu au pré Catelan en présence de Louis Blanc et de Victor Hugo. Dans toute la France, on a beaucoup banqueté en l’honneur de la Bastille (16 juillet 1879).

Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail dépose une proposition de loi signée par 64 députés, selon laquelle « la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ». L’Assemblée vote le texte dans ses séances des 21 mai et 8 juin ; le Sénat l’approuve dans ses séances des 27 et 29 juin 1880 à la majorité de 173 contre 64, après qu’une proposition en faveur du 4 août eut été refusée.

Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées et à des feux d’artifices.

Arc des Triomphes

L'Arc de Triomphe sur la place Charles de Gaulle Etoile

Qu’est-ce qu’un Doodle ?

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, on imaginé le concept du doodle en 1999. Pour s’amuser, ils modifièrent alors le logo Google afin de signaler leur participation au festival Burning Man dans le désert du Nevada. Ils placèrent le dessin d’un petit personnage derrière le 2e « o » du mot Google. C’était leur manière à eux d’informer les utilisateurs que les fondateurs de Google étaient « absents du bureau »… avec une pointe d’humour. En dépit de la simplicité du premier doodle, l’idée de décorer le logo de l’entreprise pour célébrer des événements importants fut bien accueillie par les internautes.

Un an plus tard, en 2000, Larry Page et Sergey Brin ont demandé à Dennis Hwang, stagiaire à l’époque et maintenant webmaster du site, d’imaginer un doodle pour commémorer le 14 juillet en France. Devant le succès du design, Dennis Hwang fut nommé responsable des doodles, qui ont alors commencé à apparaître régulièrement sur la page d’accueil du site Google. Au début, ces dessins visaient principalement à célébrer des jours fériés touchant le plus grand nombre, mais, aujourd’hui, les doodles représentent une multitude d’événements et d’anniversaires

http://www.google.com/intl/fr_fr/lovefootball/doodle4google/history/index.html

Pas de commentaire.